Plus de 69% de l’huile d’olive que l’on retrouve dans les supermarchés étiquetés comme huile d’olive extra vierge ne le sont pas ? Avec les nombreuses variétés d’huiles d’olive proposées, il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux. Mais il existe quelques différences entre elles qui vous aideront à prendre votre décision. Voici quelques conseils pour bien choisir votre huile d’olive.

Comment reconnaître une huile d’olive de qualité ?

Tout d’abord, la qualité des olives utilisées est évidemment importante. La cueillette permet de s’assurer qu’elles n’ont subi que peu d’impact à ce stade du processus de production. La pression à froid est un autre élément à rechercher sur votre étiquette, car elle garantit un produit de haut niveau qui subit très peu de traitement avant d’être consommé. L’indication : “Obtenu directement de l’olive” vous garantit que vous obtenez des produits de qualité.

1. Pourquoi choisir une huile d’olive vierge extra ?

L’huile d’olive extra vierge est considérée comme la meilleure, et cela est dû grâce à sa faible contenance en acide oléique. Elle n’en contiendrait que seulement 1%. La qualité des huiles d’olive provient également d’une première pression avec uniquement des ingrédients naturels comme des olives cultivées sans pesticides ni herbicides. Ce qui permet une conservation plus longue.

2. Préférez la qualité à la quantité

Contrairement au vin, l’huile d’olive ne s’améliore pas avec l’âge. Le goût de l’huile d’olive change avec le temps lorsqu’elle est exposée avant d’être utilisée ou vendue, ce qui peut entraîner un processus d’oxydation au cours duquel sa riche coloration s’estompe ainsi que ses saveurs.

De plus, conservez l’huile d’olive à l’abri de la lumière du jour ou de la lumière artificielle. Préférez les emballages sombres aux bouteilles transparentes et conservez votre bouteille dans un placard à l’écart des zones lumineuses pour une fraîcheur optimale.

3. De la douceur et de la rondeur avec une huile fruitée mûre

Il existe tellement d’huiles différentes, mais vous ne savez pas laquelle vous conviendrez ? Si vous êtes à la recherche de la douceur et de la rondeur, choisissez plutôt une “huile fruitée mûre” fabriquée avec des olives récoltées très mûres. Ces arômes d’amande, de noisette et de fruit offriront une longueur délicate en bouche.

4. Un “fruité noir” pour une huile intense

L’huile “fruité noir” est une variante d’olive intense, moins amère. Elle contient les mêmes nutriments que les olives ordinaires, mais avec des saveurs riches. Pourquoi ne pas l’utiliser dans des recettes où vous voulez quelque chose de spécial ? Essayez d’ajouter un peu de cette huile extra vierge unique à votre plat préféré.

5. Une huile fruitée verte pour de l’amertume

Si vous aimez l’amertume des aliments, alors choisissez une huile d’olive “fruité vert”. Ces arômes intenses réveilleront vos papilles gustatives. La fraîcheur provient des olives au moment de la récolte qui donnent à ce produit son amertume. On l’utilise principalement pour assaisonner les salades.

Le domaine de Querubi vous propose une huile d’olive biologique de France fabriquée par nos soins. Ainsi, nous contrôlons chaque étape du processus de fabrication pour vous garantir le produit le plus pur possible. Notre procédé de fabrication minutieux est certifié par la DGCCRF, tandis que notre huile d’olive a reçu de nombreuses récompenses pour sa qualité et son goût unique.