En goûtant l’huile d’olive vierge extra authentique, le goût puissant herbacé et poivré devrait s’accrocher à l’arrière de votre gorge, vous faisant tousser et monter les larmes aux yeux. Si vous goûtez une huile qui ne vous donne pas ces sensations, vous utilisez probablement une huile de catégorie inférieure qui a été mélangée à des huiles végétales moins chères (huile de tournesol, de soja ou de colza) ou qui a été chimiquement modifiée.

Nous récoltons nos olives tôt (du début à la mi-octobre), juste avant que les olives ne tournent du vert foncé au brun vert. C’est le moment décisif pour donner à notre huile son goût vert herbacé caractéristique. Si nous attendons trop longtemps, l’huile perd cet aspect, et si nous récoltons trop tôt, nous en obtenons trop. De nombreux producteurs d’huile attendent beaucoup plus longtemps pour récolter leurs olives. Plus ils attendent, plus la teneur en huile de l’olive sera importante, mais plus l’huile perdra de son « mordant ». Lorsque nous récoltons tôt, nous obtenons autour de 10 à 12 % d’huile d’une olive; attendez plus longtemps et vous obtiendrez finalement 20 %. Puisque nous produisons purement pour la qualité et certainement pas pour le rendement, nous restons fidèles à une récolte précoce et des saveurs vertes.

Notre huile d’olive est nue et immaculée, nous produisons de l’huile d’olive de notre propriété exclusivement, c’est-à-dire que nous ne mélangeons pas notre huile avec de l’huile d’olives qui ne seraient pas cultivées dans notre exploitation et nous mettons en bouteille nous-mêmes. Nous avons choisi de filtrer légèrement l’huile ; le filtrage complet éliminerait toutes les particules, mais ce sont aussi ces particules qui lui donnent son goût unique. Le filtrage léger permet de maintenir un équilibre entre l’aspect esthétique de l’huile et le goût, raison pour laquelle vous trouverez toujours un certain dépôt dans la bouteille.

Un goût unique

Chaque récolte aboutira à une huile avec un goût unique, propre à chaque année. Nous dépendons fortement ce que la nature nous donne, et le goût de notre huile varie légèrement selon les conditions climatiques de l’année. De grandes pluies torrentielles en juillet feront pousser les olives plus que d’habitude, ce qui donnera un goût plus doux, tandis que la pluie en août (rare mais possible) donnera un plus grand noyau, produisant une huile légèrement plus amère.

Huile dolive bio Domaine de Querubi

Bonne pour la santé

Keys a insisté sur l’importance du « régime méditerranéen », qui comprend des légumes, des fruits, du poisson, du pain, des pâtes, des quantités modérées de produits laitiers, du vin et de grandes quantités d’huile d’olive comme ingrédients principaux. Depuis les années 1980 il y a eu de nombreuses publications au sujet des bienfaits importants pour la santé qu’apporte l’huile d’olive et de nombreuses recherches sont toujours en cours : les bienfaits pour la santé d’une consommation régulière d’huile d’olive sont abondamment confirmés.

Le soin apporté à notre produit

Les pires ennemis de l’huile d’olive sont l’oxygène, la chaleur et la lumière. Nous avons scellé à la cire les bouchons des bouteilles afin de nous assurer qu’elles soient hermétiquement fermées et qu’elles parviennent à nos clients sans aucune dégradation extérieure.

La fraude dans l’industrie de l’huile d’olive est malheureusement un thème récurrent avec une très longue histoire. C’est pour cette raison que nous conservons le plein contrôle sur la fabrication de notre huile : nous supervisons nous-mêmes la pression, mettons en bouteille, scellons, cachetons et emballons à la propriété et nous transportons nous-mêmes afin d’en assurer la pureté. Toutes nos procédures et pratiques sont vérifiées par un institut de certification français.

La meilleure façon d’enlever le sceau à la cire est d’utiliser un couteau peu tranchant et de le couper doucement.

Nous avons choisi une bouteille transparente afin que nos clients puissent apprécier la beauté de la couleur vert vif de l’huile, mais assurez-vous de replacer la bouteille dans sa boîte après utilisation et la stocker dans un endroit frais et sombre. La température idéale de stockage est autour de 14 C°. Ainsi stockée et correctement fermée, l’huile conservera toutes ses qualités pendant 12 à 18 mois après la mise en bouteille, mais une fois passé ce délai, elle perdra un peu de sa couleur et de son goût.