JUDY RIDGWAY (EXPERTE EN HUILE D’OLIVE) REVUE EN LIGNE – JUILLET 2016

Judy Ridgway est auteur, journaliste et présentatrice et fait partie des rares experts indépendants en huile d’olive hors pays de production.

“Cette huile excellente vient des contreforts des Pyrénées Orientales, ce qui est un peu surprenant, puisque cette région est mieux connue pour ses olives de table plutôt que pour son huile. La Provence a tendance à être la première région à venir à l’esprit en parlant de l’huile d’olive française. Les variétés pressées pour obtenir cette huile, Poumal, Verdal, Oliviere et Picholine, sont toutes locales à la zone.

Mes remarques sur cette huile intègrent son caractère harmonieux et ses saveurs aux notes profondément complexes. Feuille humide, herbe, herbes aromatiques et tiges boisées, apparaissent toutes dans la description des arômes ainsi que quelques notes florales et une touche d’agrumes, d’oranges et un léger goût de fruits à coque. L’huile est également distinctive en bouche avec des notes de roquette, d’artichaut, de feuille de moutarde, de tabac et une touche de réglisse. Des notes de noix et légèrement de chocolat complètent l’image. C’est une huile assez robuste avec un caractère épicé poivré.

 

THE GUARDIAN – AVRIL 2015

« 100% VERITABLE HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA EN VENTE au Royaume-Uni »

Ainsi présenté sur le site Web The Geardian –  http://www.theguardian.com/environment/2015/apr/15/extra-virgin-100-real-olive-oil-goes-on-sale-in-uk


ARTICLE DANS « FINE FOODS DIGEST » – MAI 2015 – VOL 16 – EDITION 4

9 ans après sa création, la première récolte commerciale d’une nouvelle huile française, Querubi, qui va « au-delà du biologique » est mise en vente chez Bayley & Sage, Italo, Gog Magog Hills et Cowdray Farm Shop, au prix de 25 £ pour 500ml. L’huile est produite sous la direction de Willem Voorvaart, un entrepreneur hollandais, dévoué à la durabilité environnementale.

En 2006, Willem Voorvaart a acquis une propriété de 500 hectares dans les Pyrénées françaises, où la terre n’avait pas été cultivée depuis 50 ans et il a adopté des principes agricoles rigoureux, non-chimiques. « Nous sommes certifiés « biologiques », mais en théorie, cela nous permettrait toujours d’utiliser des pesticides chimiques et des engrais s’il n’y a aucune alternative biologique. Nous ne le faisons pas, » dit-il. « Nous sommes une des rares exploitations à n’utiliser aucun produit chimique ».

L’huile est un mélange de variétés d’olives Pyrénéennes Poumal, Verdal, Oliviere et Picholine.